Foire de printemps du Madres
Roquefort de Sault
Samedi 26 Avril 2025
SALLE DES FÊTES
Le SouRiant participe à cette belle foire où nous serions ravis d'échanger avec vous sur l'intérêt de la monnaie locale.

Roquefort de Sault
Samedi 26 Avril 2025
SALLE DES FÊTES
Le SouRiant participe à cette belle foire où nous serions ravis d'échanger avec vous sur l'intérêt de la monnaie locale.
Terre d’Échanges et la Matéria Bio Argentine sont heureux d’annoncer l’organisation d’un événement convivial et informatif visant à sensibiliser à l’intérêt d’utiliser la monnaie locale le SouRiant, au quotidien, en HVA.
Au programme du Maté-Riant :
Rencontre avec Véronica et Matias, propriétaires du lieu, qui utilisent déjà le SouRiant : Echangez avec eux et découvrez leurs offres.Présentation de la monnaie locale le SouRiant : Découvrez son fonctionnement en monnaie papier et sa déclinaison en monnaie numérique, ses objectifs et comment elle contribue à l’économie locale et au lien social.
Possibilité de changer des euros en SouRiants : Un guichet de change sera disponible sur place pour faciliter l’utilisation de la monnaie locale dès l’événement.
Informations pratiques :
Avis aux amateurs : le barnum du SouRiant sera sur la place Raoul de Volontat (Colibri) à Quillan samedi 21 et dimanche 22 toute la journée à l'occasion du festival des Saveurs de la communauté de communes des Pyrénées audoises.
Bienvenue à cet événement.
Dimanche 26 janvier à 13 h 30
Vous êtes cordialement invités à venir déguster boissons et galette offertes par Terre d'Echanges, à l'espace Louis Alibert, Salle Caderonne, rue Charles de Gaulle à Espéraza (1er étage, dans les locaux de la CTE Audyssées).
Au programme :
Vous pourrez également faire la connaissance d'Isabelle, nouvelle salariée de l'association, et vous aurez le loisir d'échanger avec elle sur les projets de la monnaie locale de la haute vallée de l'Aude.
Ce sera aussi l'occasion de renouveler votre adhésion (libre et consciente) à Terre d'Echanges et d'échanger vos Euros contre des SouRiants sonnants et trébuchants, si vous ne l'avez pas déjà fait ici : lien vers la page du site web. https://lesouriant.org/docs/primo-adhesion-particu...
Bonjour,
En ces temps très troublés, il y a néanmoins des acteurs qui inventent la société de demain.
C'est le cas des gestionnaires de la monnaie locale de la haute vallée de l'Aude, le SouRiant. C'est aussi le cas de la coopérative Audyssées et du Fonds Germes qui organisent le 19 octobre une rencontre Faites de l'économie fraternelle. L'événement est unique et il sera question de penser à une société basée sur la solidarité et la fraternité, une économie nouvelle et un financement citoyen.
Les acteurs vous donnent rendez-vous au Conseil Départemental de l'Aude le 19 octobre (voir programme en pièce jointe). Vous pourrez avoir toutes les informations sur le SouRiant, et Frédéric Bosqué vous présentera son expérience de développement rural avec l'Abeille, la première monnaie locale créée en France en Lot et Garonne, après la crise financière de 2008 (https://www.tera.coop). N'oubliez pas de réserver votre place même si l'entrée est libre.
Si vous ne pouvez être présent le 19 octobre au Conseil Départemental, l'équipe du SouRiant est tout à fait disposée à venir présenter la monnaie locale à votre conseil municipal, et vous expliquer la façon dont votre commune peut participer au développement de la monnaie de la haute vallée de l'Aude et de notre territoire. Vous pouvez nous joindre à :
contact@lesouriant.org ou au : 06 02 26 10 25 - 06 14 79 45 39
Souriamment.
Terre d'Echanges
MONNAIES LOCALES - MONNAIES D'INTÉRÊT GÉNÉRAL
L'IMPACT SOCIAL DES MONNAIES LOCALES - LES RÉSULTATS DE LA 1ÈRE ENQUÊTE D'AMPLEUR
10 ans après l'émergence de la première monnaie locale complémentaire en France, il en existe aujourd'hui 82 ! Elles rassemblent 10 000 entreprises & associations et 35 000 citoyens-consommateurs.
Pour la première fois, une étude approfondie a permis, au terme d’un an et demi d’enquête, de mesurer l’impact concret de ces monnaies dans cinq dimensions :
La citoyenneté : 66% des adhérents ne considèrent plus les sujets économiques comme obscurs
La solidarité : entraide entre membres du réseau et intégration sociale des publics en difficulté
L'écologie : 69% des adhérents ont augmenté leur consommation de produits locaux et se rendent moins souvent dans les grandes surfaces
L'économie et les dynamiques territoriales de transition : 45% des professionnels adhérents ont renforcé leurs liens avec les acteurs locaux (entreprises, associations, collectivités locales...)
Chiffres clés, témoignages de terrain, exemples d'articulation de ces monnaies aux dynamiques de l'Économie Sociale et Solidaire et des politiques publiques territoriales... Des résultats qui prouvent comment les monnaies locales contribuent à renforcer l’impact des pratiques vertueuses !
Découvrez le rapport de l'impact social des monnaies locales