Fête Paysane


La monnaie a notamment perdue une bonne partie de sa raison d'être puisque par exemple l'immense majorité des euros qui circulent est utilisée pour spéculer, via des ordinateurs et des logiciels. C'est pour faire face à cette perte de sens et de pouvoir que sont nées après la crise financière de 2008 les monnaies locales complémentaires.
Elles ont depuis intégrées la loi sur l'Economie Sociale et Solidaire de 2014. Et l'expérience montre que les entreprises de cette économie qui intègre beaucoup plus les relations humaines et la démocratie dans leur fonctionnement, sont plus solides que les entreprises d'une économie plus "classique". S'il en était besoin, une preuve supplémentaire a été apportée en 2024 avec la Nef, coopérative partenaire financier du SouRiant (1).
En effet, la Banque Centrale Européenne et la Banque de France ont donné leur accord afin que la Nef devienne totalement indépendante pour la première fois depuis sa création dans les années 1980.
(1) C'est la Nef qui reçoit les Euros que vous laissez en échange des
SouRiants et qui constituent le fonds de garantie de la monnaie locale.
Vous pouvez toujours retrouver la liste des professionnels acceptant la monnaie locale ainsi que les comptoirs d'échange sur le site www.lesouriant.org
Si vous désirez passer un moment sympa sur notre stand et accueillir les visiteurs, alors soyez les bienvenus, es. Nous sommes très reconnaissants de vous compter parmi nous et nous nous réjouissons de ce qui nous attend.
Il y a encore beaucoup à venir : des améliorations et des moyens de rendre votre expérience encore meilleure. Vers plus de croissance, de créativité et de succès !
Roquefort de Sault
Samedi 26 Avril 2025
SALLE DES FÊTES
Le SouRiant participe à cette belle foire où nous serions ravis d'échanger avec vous sur l'intérêt de la monnaie locale.
Terre d’Échanges et la Matéria Bio Argentine sont heureux d’annoncer l’organisation d’un événement convivial et informatif visant à sensibiliser à l’intérêt d’utiliser la monnaie locale le SouRiant, au quotidien, en HVA.
Au programme du Maté-Riant :
Rencontre avec Véronica et Matias, propriétaires du lieu, qui utilisent déjà le SouRiant : Echangez avec eux et découvrez leurs offres.Présentation de la monnaie locale le SouRiant : Découvrez son fonctionnement en monnaie papier et sa déclinaison en monnaie numérique, ses objectifs et comment elle contribue à l’économie locale et au lien social.
Possibilité de changer des euros en SouRiants : Un guichet de change sera disponible sur place pour faciliter l’utilisation de la monnaie locale dès l’événement.
Informations pratiques :
Avis aux amateurs : le barnum du SouRiant sera sur la place Raoul de Volontat (Colibri) à Quillan samedi 21 et dimanche 22 toute la journée à l'occasion du festival des Saveurs de la communauté de communes des Pyrénées audoises.
Bienvenue à cet événement.