Le SouRiant au Conseil Départemental
Bonjour,
En ces temps très troublés, il y a néanmoins des acteurs qui inventent la société de demain.
C'est le cas des gestionnaires de la monnaie locale de la haute…
Bonjour,
En ces temps très troublés, il y a néanmoins des acteurs qui inventent la société de demain.
C'est le cas des gestionnaires de la monnaie locale de la haute…
MONNAIES LOCALES - MONNAIES D'INTÉRÊT GÉNÉRAL
L'IMPACT SOCIAL DES MONNAIES LOCALES - LES RÉSULTATS DE LA 1ÈRE ENQUÊTE D'AMPLEUR
10 ans après l'émergence de la première monnaie locale complémentaire en France, il en existe aujourd'hui 82 ! Elles rassemblent 10 000 entreprises & associations et 35 000 citoyens-consommateurs.
Pour la première fois, une étude…
Monnaie locale et comptabilité :
Toutes les écritures comptables avec une monnaie locale expliquées par Nicolas Barrow, expert-comptable du réseau de La Graine 34, monnaie locale de Montpellier et de l'Hérault.
A quoi ça sert d’avoir une autre monnaie que l’Euro ?
L’euro a son utilité, pour les échanges sur un espace économique étendu (l’Europe). Mais les devises traditionnelles ne sont pas au service du vivant et sont totalement déconnectées de l'économie « réelle ». Par exemple, plus de 95% des euros en circulation sont affectés à la spéculation financière ! D’autre part,…
L'Indépendant & la Dépêche parlent du SouRiant
L'équipe du SouRiant
Avec ce livre Julien Vidal nous propose de lister les "alternatives qui existent pour échapper au système financier international" avec notamment les "monnaies locales utiles à la collectivité" ou encore les placements dans une banque éthique comme la NEF. "Redonner du pouvoir à son argent" de Julien Vidal aux éditions Actes sud.
Alors que la planète fait face à une crise écologique sans précédent, le secteur bancaire est souvent pointé du doigt pour ses investissements, notamment dans les énergies fossiles. Dans ce contexte, près de la moitié d'entre vous seraient tentés par une banque plus éthique (1). Mais, comment passer de l’envie à la réalité ? Les réponses de Bernard Horenbeek, président de la banque solidaire La Nef.
En savoir plus :